Les Drapeaux c’est quoi ?

1 – Les drapeaux
C’est l’outil incontournable de la formation des jeunes, au service de l’apprentissage du jeu et du comportement sur le parcours.

Les drapeaux proposent des challenges adaptés à l’âge et au
niveau de l’enfant et permettent d’accompagner l’enfant dans sa formation jusqu’à son premier classement.

Un enfant qui est allé au bout de la formation des drapeaux est capable de jouer en autonomie et dans de bonnes conditions sur un parcours traditionnel mais de distances adaptées à sa catégorie d’âge.

2. L’esprit des drapeaux

Les DRAPEAUX sont un outil de formation au service de l’apprentissage du jeu et du comportement sur parcours.

Les DRAPEAUX proposent des challenges adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant grâce à l’utilisation de parcours adaptés et permettent d’accompagner l’enfant dans sa formation jusqu’au premier classement.

Au cours de son apprentissage, l’enfant jouera sur des parcours adaptés dont la difficulté évoluera en fonction de ses progrès :

 Autour des greens d’entraînement (ou sur des trous pitch and putt) avec des trous d’une longueur de 30 à 60m.

 Parcours du repère  orange d’une distance de 1350m sur 9 trous .

 Parcours « distances jeunes » où l’enfant jouera sur chaque trou des repères de jeu officiels correspondant aux préconisations fédérales pour sa catégorie d’âge.

2. Formule de jeu :                                                                                                                                 Les passages de drapeaux s’effectuent en «  strokeford  » c’est un strokeplay aménagé (au-dessus de 8 coups on marque 9), cette formule de jeu est utilisée jusqu’aux drapeau blanc. Pour le bronze, argent et or la formule est le stroplay.
L’attribution des différents drapeaux permet de valider les progrès des jeunes jusqu’à un premier niveau de classement.  Chaque couleur de drapeau correspond à une marche menant vers l’autonomie.

3 . Organisation de l’apprentissage
Cette formation n’est possible que si les enfants ont la possibilité d’aller JOUER SOUVENT SUR LE PARCOURS, accompagnés par des adultes qui doivent les aider à devenir autonomes ; puis en pratique libre sous conditions définies par le club, au fur et à mesure des progrès.
L’école de golf est organisée pour permettre l’apprentissage du jeu sur le parcours à l’ensemble des enfants.  Pour cela, il faut donc qu’à chaque séance de l’école de golf, les jeunes soient accompagnés sur quelques trous.

POUR APPRENDRE À JOUER AU GOLF, UN JOUEUR DOIT JOUER SUR LE PARCOURS

4. Organisation de la validation
L’obtention de chaque drapeau se fait en deux étapes distinctes et obligatoirement dans l’ordre chronologique suivant :

1re étape : le questionnaire.
L’intervenant (professionnel ou bénévole) fait passer en salle, le questionnaire suivant les modalités prévues en fonction de chaque couleur de DRAPEAU.

2e étape : le parcours-test.
Un adulte accompagnateur suit une partie et remplit une fiche d’évaluation correspondant au drapeau visé.

La validation de chaque niveau de DRAPEAU se fait au cours de sessions organisées et encadrées par les intervenants professionnels ou bénévoles (ASBC) de l’école de golf qui font passer les questionnaires et évaluent les jeunes sur le parcours.

Le drapeau est obtenu après validation du questionnaire et du parcours-test.

Les questionnaires :

• Pour les drapeaux VERT, ROUGE et BLEU :  il existe des bonnes et des mauvaises réponses.  L’animateur propose les réponses et les enfants doivent choisir de façon collégiale.
  • Pour les drapeaux JAUNE et BLANC : il n’y a que les questions dont l’animateur connaît les réponses.
  • Pour les drapeaux BRONZE, ARGENT, OR : l’animateur fait passer le diaporama. Chaque jeune remplit individuellement son tableau de réponses.